La Déclaration : l'histoire d'Anna / Gemma Malley. - Hélium, 2018

En 2140 en Angleterre, les scientifiques ont découvert depuis un moment le secret de l'immortalité. Confronté au problème de la surpopulation et l'amenuisement des ressources qui en ont découlé, le gouvernement a rédigé La Déclaration. Ce texte de loi, que doivent respecter tous les individus faisant le choix de la vie éternelle, érige en valeur absolue le principe suivant : "Une vie contre une autre". Concrètement, les Immortels s'engagent à ne pas avoir de descendance. Ceux qui contreviennent à la Déclaration sont emprisonnés et leurs enfants deviennent des Surplus.
Anna est une Surplus. Sa naissance est hors la loi. Son existence, une aberration de la nature. Placée dans un foyer avec ses semblables, elle apprend depuis sa plus tendre enfance à devenir un Bon Élément afin de racheter la faute de ses parents. Anna est convaincue que son exclusion de la société est une bonne chose et aspire sincèrement à devenir un Bon Élément, c'est à dire un surplus, qui, conscient d'être un fardeau pour l'humanité accepte de se rendre invisible et corvéable à merci toute la durée de sa courte et misérable vie.
Jusqu'à l'arrivée de Peter au foyer qui va bouleverser toutes ses certitudes. Ce jeune homme découvert par les Rabatteurs (chasseurs d'enfants illégaux) alors qu'il est déjà âgé de 15 ans n'accepte pas d'être traité comme un Surplus et se montre rebelle. Anna s'en méfie, surtout qu'il ose prétendre connaître ses parents sensés être en prison et savoir qui elle est vraiment. 

Cette dystopie est très intéressante et montre bien quels arguments sont utilisés pour maintenir une caste au pouvoir et faire accepter leur sort aux autres. L'univers et certains éléments de l'histoire font penser à La servante écarlate de Margaret Atwood. 
Aurélie. 

La declaration
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com