6-9 ans

coup de coeur A / O. Latyk. - L’édune. - (L’ABéCéDaire)

Voilà une nouvelle collection originale combinant plusieurs intérêts et plaisirs. Les 5 premiers titres (A de O. Latyk, B de Alfred, C de H. Meunier,D de Rascal, E de T. Murat) nous séduisent. 
Chaque volume est consacré à une (ou deux) lettre(s) de l’alphabet, et propose un catalogue d’objets ou notions commençant par ladite lettre. Un abécédaire nous direz-vous... Certes mais beaucoup plus que cela. Ici, c’est à vous de deviner - et ce n’est pas toujours évident - ce qui est représenté, la solution n’est donnée qu’en fin d’ouvrage. D’autre part, chacun des titres est confié à un artiste qui donne à voir son univers et peut, au fil des quelques 40 pages, en montrer la variété. Et pour que le lecteur, adulte ou passionné, ait une vision élargie, on trouvera en page de garde un article sur son travail et une bibliographie sélective. 
Que l’on soit jeune ou un peu moins, amateur de jeu ou d’art, adepte de lecture solitaire ou en groupe, ces petits ouvrages carrés qui combinent abécédaire ludique et portrait d’illustrateur, devraient en réjouir plus d’un.

 

coup de coeur A comme ... art : l’abécédaire de l’art. - Réunion des musées nationaux

Des peintures de styles variés, découpées en 3 bandelettes. Au verso, des camaieux de couleurs, et le mot clé dans 3 écritures différentes.

 

coup de coeur ABC / Musée d’Orsay. - Réunion des musées nationaux

L’alphabet illustré par des oeuvres d’art (peintures, sculptures, objets décoratifs, photographies... que l’on peut observer au Musée d’Orsay). Un format original, haut et étroit, adapté au choix des oeuvres.

 

coup de coeur ABC animaux insolites / L. Puidebois ; N. Lacombe. - Balivernes

Sur papier couleur kraft, des portraits d’animaux peu connus. Boom slang, exocet, harfang, zygène... déploient leurs beautés colorées, dans une technique particulière à base de scotch. Un haïku en présente les caractéristiques essentielles. Un bestiaire abécédaire plaisant.

 

coup de coeur ABC de la trouille / A. Lemant. - Atelier du poisson soluble

Crayonné envahissant tout en noir et blanc pour un abécédaire qui ne s’intéresse qu’à ce et ceux qui provoquent la trouille. Abandon, momie, pendu, zombies... Autant de choses affreuses qu’on frissonne à voir listées, en face de chaque lettre elle-même parée d’affreux atours. 
Rassurez-vous ( ?), « quelques conseils pour passer une paisible nuit » clôture l’ouvrage, reprenant quelques éléments de l’abécédaire. Et, en pages de garde, le Jeu des sept terreurs/horreurs...

 

coup de coeurL’ ABC des rêves / Fabio. - Seuil

Un abécédaire sur 2 niveaux : en bas, un bestiaire, au dessus l’objet dont rêvent ces animaux. Les pages coupées en 2 permettent de multiples combinaisons. Si le nom des animaux figure en toutes lettres, celui des objets reste à deviner.

 

coup de coeur ABC. - Stoppani

A l’occasion de la foire internationale de Bologne, des illustrateurs européens ont conçu cet abécédaire sans texte. Le champ lexical n’est pas uniquement français et laisse libre cours à l’imagination de l’enfant pour trouver des mots en langue française ou étrangère.

 

coup de coeur ABC3D / M. Bataille. - Albin Michel

Animations virtuoses pour un abécédaire qui, à chaque page, invente une nouvelle manière de donner vie aux lettres, toutes en noir, blanc, ou rouge. Emerveillement garanti.

 

coup de coeur ABCD signes, abécécédaire bilingue en français et langue des signes / B. Gourdon, R. Rodriguez ; Chamo. - T. Magnier

C’est un chien, personnage joyeux et expressif, qui nous initie au langage des signes par le biais d’un abécédaire. Bouder, Lire, Taper... autant de verbes mimés et mis en situation, en page de droite, grâce à des illustrations très colorées et pleine d’humour. En prime, un poster où de nombreux animaux nous miment l’alphabet des signes.

 

coup de coeurL’ ABCdaire / Paul&Douard ; Selçuk. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Typographies variées de chaque lettre, avec des exemples de mots ou de locutions parfois fantaisistes. Les dessins représentant les lettres ne sont pas non plus dépourvus d’humour.

 

coup de coeur Abécédaire / M. Delerm.- Rocher

Alice, Benjamin, Camille... sont les héros de comptines mutines. Les illustratrions raffinées aux tons pastels donnent à chercher des mots commençant par la lettre à l’honneur.

 

coup de coeurL’ abécédaire de la colère / E. Houdart. - T. Magnier

La colère se décline en rouges, noir et blanc, dans de somptueux dessins où angélisme et violence rivalisent étroitement ; elle se définit à travers un catalogue alphabétique : cris, injustice, tyran, yoga... un inventaire des sources de la colère, des moyens de l’exprimer et de la calmer. 
Un ouvrage magnifique et salvateur donc, car loin d’abonder dans les énergies négatives, il finit toujours par leur donner des contours rassurants. Un talent propre à Emmanuelle Houdart.

 

coup de coeurL’ abécédaire de Marius / L. Weeke, M., G. et A.-M. Sarrabezolles ; Les Cuivres de Ménilmontant. - Graml Prod

Marius, 6 ans, porte l’album : il chante les textes en allitérations, anime les photos illustratives, communique son enthousiasme. Il est accompagné, pour la musique variée et entraînante, par les Cuivres de Ménilmontant. Un album CD qui donne du rythme à l’alphabet.

 

coup de coeurL’ abécédaire des amoureux / S. Poirot Chérif. - Rue du monde

Comment se décline l’amour ? Dans cet abécédaire thématique, très tendre, les mots de l’amour se disent dans la poésie et la douceur, malgré quelques anicroches : bisous, dispute, jalousie, unis, ventre...

 

coup de coeur Abécédaire en kit / J.-M. Mathis. - La Maison en carton. 2013

Voilà un abécédaire qui renouvelle le genre ! Il y a toujours les 26 lettres de notre alphabet classique mais elles s’invitent à une découverte ludique. 
Sur la page de droite, la lettre indice : A comme... 
Sur la page de gauche, des formes dispersées, à reconstituer comme un puzzle. 
Si vous n’avez pas résolu l’énigme, dépliez le papier cartonné qui laisse apparaître la solution graphique sur fond coloré. 
C’est facile ou délicieusement plus ardu mais c’est sûr, l’alphabet est un jeu d’enfant ! 
Bonus : le format de l’album, avec ses planches non reliées, permet de jouer en groupe.

 

coup de coeurL’ abécédaire illustré de Stanislas / S. Barthélémy. - Thierry Magnier

Plusieurs entrées pour cet abécédaire original : chaque double page propose deux lettres avec sa liste de mots et d’illustrations à faire coïncider - pas si simple. Puis une autre double page, thématique cette fois, déclinera les ChiffresLes loisirsL’Ecologie. Ou quand l’abécédaire se fait petite encyclopédie.... Le tout illustré dans des dominantes de vert, orange, bleu, dans un charme tout à fait désuet.

 

coup de coeur Abécédaire insolite français-anglais / F. Guiraud. - Actes Sud

Il y a bien sûr chaque lettre de l’alphabet, avec un mot en français et un autre en anglais commençant par ladite lettre. Puis l’image prend le relais, reproduisant les deux mots, en situation, et d’autres à trouver en bonus, dans les deux langues (aide en fin d’ouvrage). Illustrations en noir et blanc, au trait fin, avec des touches de couleurs délicates. Elles apportent une fantaisie et un humour qui invitent à imaginer de belles histoires de rencontres...

 

coup de coeur Abécédaires du monde : Grande-Bretagne / P. Thurlby. - Circonflexe. - (Abécédaires du monde)

Les lettres majuscules sont ici personnages, l’auteur explique avoir voulu « faire correspondre la forme de la lettre avec la chose représentée ». Ainsi, 2 E s’accolent pour exprimer le verbe Embrace ; le V devient bouche acérée, vicious (méchant)... 
Page de gauche : les lettres, en majuscules et minuscule, avec la traduction du mot. 
Page de droite, l’illustration avec le mot anglais. 
Une double page documentaire initiale retrace l’historique de la langue anglaise.

 

coup de coeur Alpha pas si bêtes / S. Dayras ; R. Garrigue. - Gründ. - ( Les Alphabooks)

Chaque lettre de l’alphabet est déclinée, autour d’un animal, en 4 pages : la première double page est une devinette (« Voici un animal qui n’est pas sans défense... ») avec la lettre en vis à vis, dessinée de telle sorte qu’elle donne un indice ; la seconde donne la réponse dans une scène cocasse, avec une information documentaire de base sur chaque animal ! 
Abécédaire ludique et vivant.

 

coup de coeurL’ alphabet contrasté / P. Bisinski ; O. Brunet. - T. Magnier

Un alphabet qui se décline avec des notions contraires : dormir, oui mais debout ! Imiter ou inventer ? Etes-vous plutôt vampire ou végétarien ? Les photographies noir et blanc ou couleurs mettent en scène les situations avec poésie, humour, perspicacité mais nous réservent à coup sûr une bonne surprise.

 

coup de coeur L’ alphabet des gens / P. Wechterowicz ; M. Ignerska. - Rouergue

Dans cet album, ce sont des personnes qui incarnent l’alphabet : imaginez deux individus se serrant la main, dessinant ainsi un H ; ou encore deux gourmands bedonnants caressant leur ventre devenu D... Pour chaque personnage, un commentaire... Le tout constitue autant de petites scènes de vie variées, croquées au trait noir et à l’encre de couleur.

 

coup de coeur Alphabet des monstres / C. Mazille. - Les portes du monde

Catalogue de monstres plus hideux les uns que les autres, dont les travers sont déclinés autour d’une lettre. Lettrines originales, humour dans les illustrations.

 

coup de coeur Alphabêtes en folie / H.-F. Lafolie. - La renarde rouge

L’auteur offre, à travers 26 fiches cartonnées reprenant l’alphabet, un espace de fantaisie -et un brun de folie- aux animaux. Chaque lettre est à l’honneur avec un petit texte en allitérations, une liste de prénoms, une lettrine colorée et l’illustration tout en délicatesse.

 

coup de coeur Alphabêtiser / E. Brami ; L. Le Néouanic. - Seuil

Un catalogue de bêtises jubilatoires formulées autour de chaque lettre et agrémentées de dessins humoristiques.

 

coup de coeur Animaux / P. Cox. - Seuil

Lettres symbolisées par des formes colorées ; assemblées, elles constituent un mot que l’enfant doit déchiffrer.

 

coup de coeur Attention sortie d’école / B. Legendre ; E. Houdart. - Thierry Magnier

Une sortie d’école au rythme de l’alphabet : de l’Attention qu’il faut porter en traversant les rues jusqu’aux Zygomatiques qu’il est bon de reposer après une si dure journée d’âneries... Illustrations très colorées, fourmillant de détails poétiques.

 

coup de coeur Au théâtre des filles / N. Heidelbach. - Gallimard - Le sourire qui mord 
Que font les petits garçons / N. Heidelbach. - Seuil

Abécédaires autour de prénoms féminins et masculins ; des phrases laconiques sont illustrées par des tableaux irrévérencieux pleins d’humour. Nikolaus Heidelbach a bien su saisir l’innocence teintée de perversité de l’enfance.

 

coup de coeurLes aventuriers de l’alphabet, Abécédaire en conte et en chansons / Fonfrède & Becker, P. Gamarra (26 poèmes), C. Cohen, A. Grandin. - Mango

Tous les animaux se sont réunis dans la forêt. Lorsqu’ils font l’appel, dans l’ordre alphabétique comme il se doit, manquent les lettres X, Y, Z. Tous partent à leur recherche, et vivent de nombreuses aventures. Chaque épisode est marqué par un poème sur une des lettres de l’alphabet. La narration, accompagnée musicalement, fait alterner les voix des deux auteurs, qui se répondent ou chantent ensemble dans les poèmes. Certaines chansons sont très rythmées, comme certains épisodes de marche, scandés par les percussions. Quelques-unes sont plus poétiques, accordant plus de place à la guitare et à la basse. 
Les illustrations de style géométrique sont très colorées et mises en page de façon dynamique ; récit en bas de page et poèmes en haut de page sont faciles à identifier, donc à suivre en écoutant le CD. 
La visée est clairement pédagogique : découverte ludique, humoristique de l’alphabet. Cependant, on peut se demander si les très jeunes lecteurs peuvent facilement s’approprier les mélodies des textes au vocabulaire riche et qui fonctionnent sur les graphèmes plus ou moins répétés. C’est plutôt un moyen de sensibiliser les enfants au plaisir des mots que l’occasion d’un véritable apprentissage.

 

coup de coeur Bestiaire : de A à Z, l’animal dans l’art / P. Coran. - La Renaissance du livre

En plus des oeuvres variées représentant des animaux, une petite ritournelle, le tout dans une mise en page recherchée et vivante.

 

coup de coeur Blanches / A. Bertier. - Memo

Anne Bertier, artiste magicienne des lettres... Ici, elle nous offre un abécédaire qui joue avec les formes, déstructure les lettres et, nous les proposant dans un ordre différent de l’abécédaire, nous invite à identifier les lettres. Pas toujours facile mais la dernière page vient à la rescousse ! 
Grand format carré tout en noir et blanc, c’est beau, original, ludique. 
Sur le même principe et tout aussi réussi : Noires.

 

coup de coeur Body types : en corps, la lettre / C. Olyff ; P. Louis. - Clotilde Olyff

Photographies en noir et blanc d’oeuvres d’art représentant des lettres personnifiées.

 

coup de coeur Bruno Munari’s ABC : seplice lezione di inglese. - Corraini

Un abécédaire bilingue (anglais-italien) remarquable par le rythme donné aux mots et par son univers pictural qui séduira même les enfants qui ne connaissent pas ces langues.

 

coup de coeur C’est une ronde, alphabêtes musical / I. Morin ; Cyril Capelle ; F. Dolhain. – Actes Sud junior

Cet album CD est original, moins en tant qu’abécédaire animalier plutôt loufoque et poétique - on pense à Ménagerimes chez Didier Jeunesse -, qu’en raison de son objectif spécifique qui est d’initier les jeunes enfants à un certain nombre de notions musicales grâce à des exemples ludiques. L’album propose au fil des chansons un répertoire de termes techniques que le sommaire mentionne d’ailleurs entre parenthèses. Il ne s’agit pas de faire apprendre méthodiquement le solfège mais de sensibiliser à la musique en faisant jouer avec les mots, les rythmes, les styles, les instruments… 
Les titres : L’araignée ; Le boa ; Le cha-cha du chat ; La demoiselle ; L’enfant éléphant ; Le flamant rose ; Gigi la girafe ; L’hippopotame ; Iggy l’iguane ; Julie, jolie jument ; Le koala ; Le lion ; Jack le macaque ; Le narval, la licorne des mers ; L’ours polaire ; Le pingouin ; Le quetzal ; La raie manta ; Le serpent ; L’électro cancan du toucan ; L’uranoscope ; Oh ! La vache ; Le wapiti ; Le xypho ; Le yack ; Le zèbre ; C’est une ronde. 
Les chansons racontent de petites histoires, certains animaux exécutent une sorte de numéro musical fantaisiste : le pingouin sur la banquise joue La lettre à Elise, l’hippopotame joue du tam-tam, le xypho du xylo[phone]… L’ensemble se présente comme un spectacle de music-hall que conclut la ronde finale. 
L’imaginaire se déploie à partir de la musique des mots : « le cha-cha du chat », « Ré,ré, Régine/[…]/Ré, raie manta » , « C’est un sacré toucan/Qui me fait tout ce boucan !/ Danse, danse le cancan ». 
Les illustrations sont en parfaite harmonie avec la légèreté fantaisiste des textes. Les premières pages montrent l’ouverture du rideau sur des instruments de musique, tandis que les dernières montrent sa fermeture sur le dernier acteur, le zèbre. Les couleurs (dominantes rouge grenat et verts) n’étant pas saturées donnent une impression de douceur. 
La mise en page est soignée avec des animaux stylisés aux mimiques expressives, croqués dans leurs postures insolites. Tous les détails méritent d’être explorés : les lettres de l’abécédaire souvent suspendues à un fil, la portée musicale délicatement dessinée en bas de page, illustrant le terme expliqué, le jeu des différentes polices, le répertoire musical étant défini en écriture cursive, quelques légendes malicieuses indiquant les personnages... Un travail tout en nuances, comme la musique. 
L’objectif visé impose la complémentarité de l’album et du CD. Ce dernier est particulièrement réussi. Isabelle Morin est l’interprète principale, et Camille, Grégoire tout comme Jérôme Van Den Hole offrent leur participation savoureuse. Les instruments, les styles musicaux variés sont accessibles aux enfants et empêchent toute lassitude pour une écoute suivie, tout en permettant une appropriation approfondie si on le souhaite. Les rythmes du cha-cha, du cancan, du reggae alternent avec des morceaux plus classiques, La Lettre à Elise de Beethoven ou les accents impressionnistes de La demoiselle… 
Cet album CD à la fois subtil, amusant et entraînant invite aussi bien à écouter qu’à chanter, danser, rêver, dès 4-5 ans.

 

coup de coeur Comptines en forme d’alphabet / J. Hoestlandt ; P. Boutry. - Actes Sud

Petits poèmes, aux sons de l’alphabet, qui voient la réalité basculer dans le rêve ou la fantaisie. L’illustrateur a caché la lettre à l’honneur dans chaque image.

 

coup de coeur Comptines polyglottes / A. Moynot. - Epsilon

Pour chaque double page, une lettre de l’alphabet. Les petites comptines proposées sont composées de mots -commençant par ladite lettre- qui ont la particularité d’être issus de l’étranger. Une belle démonstration de la diversité de notre langue. 
Un ouvrage à la fois beau -illustrations aux couleurs denses- ludique et instructif qui invite en prime à la création : d’autres mots sont proposés en bas de page pour s’essayer à l’écriture ?

 

coup de coeur Créations en toutes lettres / V. Guillaume. - Casterman

Livre d’activités autour de l’alphabet à partir de matériaux variés.

 

coup de coeur De A à Zèbre, le grand voyage d’Adèle et Zorba / G. Eduar. - Albin Michel

Des saynètes farfelues sont prétextes pour l’enfant à trouver des mots commençant par chaque lettre de l’alphabet. Le grand format se prête à un jeu en groupe.

 

coup de coeur Dédé le dindon au pays de l’alphabet / S. Poirot-Chérif. - Albin Michel

Des allitérations au rythme de l’alphabet ; mais il faut guetter l’erreur : "Youpy le Yorkshire yougoslave youe au yoyo avec des yaourts sur les yeux." Le décalage humoristique ainsi suscité est renforcé par une illustration très enlevée.

 

coup de coeurLe faunographe / S. Heendrickxen ; C. Garel. - Ricochet

Bestiaire imaginaire qui s’attache à l’analyse des phonèmes et graphèmes. Un code couleur permet à l’enfant d’associer ce qu’il entend à ce qu’il voit. Pour une approche plus scolaire, on peut y associer Mon cahier / J. Secondino, fascicule d’applications, disponible chez le même éditeur.

 

coup de coeur I comme Image/ M. Riboud ; C. Chaine. - Gallimard ; Les Trois Ourses

A la fois abécédaire, recueil de photographies noir et blanc, carnet de voyages... cet ouvrage compulse une centaine de photos prises entre 1953 et 2008 par le photographe Marc Riboud, avec les notions associées proposées par sa femme Catherine Chaine. Le tout suscite des regards tour à tour étonnés, émerveillés, révoltés, amusés, apaisés... 
Si l’abécédaire est une aide à l’apprentissage de la lecture, celui-ci est bien davantage une invitation à lire autrement le monde et l’intime. Et pourquoi pas à l’écrire à son tour puisqu’au fil de l’abécédaire, des pages blanches incitent l’enfant à inclure à son tour une photo illustrant la lettre.

 

coup de coeur Images et mots / J. Jolivet. - Seuil

Jeu d’associations d’images et de lettres. Si le principe est intéressant, la stylisation des images peut déconcerter certains.

 

coup de coeur Labyrinthes : sortirez-vous des 26 lettres de l’alphabet ? / P. Mignon. - Nathan

Chaque lettre constitue un labyrinthe à traverser, illustrée par un extrait de texte d’auteur.

 

coup de coeur Lettres de Noël / R. Sabuda. - Seuil

Superbe abécédaire de Noël en 3 dimensions (papiers découpés et pliages), très raffiné mais très fragile.

 

coup de coeur Livre de lettres / M. Bataille. - Thierry Magnier

Si ce livre peut être utilisé par les plus jeunes en tant qu’imagier, il s’adresse également aux plus grands qui pourront inventer à loisir des histoires à partir des vignettes représentant divers objets commençant par une lettre donnée. Variété des procédés d’illustrations, dans un style qui n’est pas sans rappeler le pop art.

 

coup de coeur Ma classe de A à Z / C. Saudo ; M. Itoiz. - Les p’tits bérêts. - (Sur la pointe des pieds)

C’est la rentrée de A aujourd’hui, qui va nous présenter, tout en allitérations, ses 25 camarades. Un alphabet personnifié, pour une journée de classe tonique et expressive !

 

coup de coeur Mais...que font-ils ? / M. Houblon. - Tourbillon. - (Photos petits)

Un abécédaire, un catalogue de verbes, un recueil de photographies noir et blanc et couleurs, tout cela à la fois et beaucoup plus encore car l’agencement se fait dans l’intelligence, la surprise et la diversité. Un regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Dès 5-6 ans.

 

coup de coeur Mécamots / R. Perrin. - T. Magnier

9 pièces de meccano dessinées composent les 26 lettres de l’alphabet ainsi que 26 objets. Le jeu n’est pas uniquement graphique, Renaud Perrin décrit lesdits objets sous forme d’acrostiche à l’horizontal. La lettre Z ainsi déclinée devient : Zone d’Ours Obéissants. 
L’album, jouant sur plusieurs registres, s’adresse par là-même à des enfants d’âges différents. Les plus jeunes s’amuseront à reconnaître les lettres et objets, les plus aguerris déchiffreront les acrostiches, et se lanceront pourquoi pas dans d’autres définitions.

 

coup de coeur Ménagerimes : De A comme Araignée à Z comme Zébu... / J. Sadeler, J. Haurogné, T. Maillé ; M. Jarrie. - Didier. - (Un livre, un CD)

Ces vingt-six poèmes de Joël Sadeler correspondent aux lettres de l’alphabet avec les animaux comme thème. Jacques Haurogné chante ces textes à la Prévert avec une grande richesse vocale et un vrai talent de comédien. L’album permet de goûter la saveur de chacun des textes ciselés avec finesse, dont les vers très courts font sonner les rimes. Entre l’araignée artiste et les états d’âme du kangourou, les animaux nous entrainent dans un univers poétique et humoristique tout en laissant libre cours à notre imaginaire. 
L’écriture musicale classique et moderne à la fois est très raffinée. Les chœurs d’enfants sont bien dirigés et s’intègrent à bon escient à la musique. Thibault Maillé a déployé longuement les mélodies, mariant classicisme et rythmes modernes, impertinence et tendresse. Ainsi la longue montée vers les rêves de la girafe est traduite par une lente mélodie mélancolique. La chanson de la puce fait entendre des vocalises. Certaines chansons sont de véritables petites pièces de théâtre, notamment la grève des escargots. Le CD est donc non seulement une invitation à chanter mais une invitation à mimer, à mettre en scène. 
Les illustrations de Martin Jarrie souvent surréalistes sont inventives et très picturales. Didier Jeunesse poursuit sa quête permanente de qualité. Ce livre qui marie si bien tendresse et impertinence met à l’honneur la poésie sur des thèmes animaliers chers aux enfants. Une vraie réussite.

 

coup de coeur Morphing / C. Olyff. - Clotilde Olyff

Une collection de 26 livres sur le même principe : un transparent avec une lettre à appliquer sur chaque page du livre pour l’animer et lui donner corps.

 

coup de coeurLe musée des animaux. - Réunion des musées nationaux

Un choix de peintures représentant des animaux classés alphabétiquement. A gauche, le tableau dans son intégralité, à droite, zoom sur l’animal dans une vignette, et références du tableau.

 

coup de coeurL’ oisillon né sans nom / E. Brami ; L. Le Néouanic. - Panama

L’oisillon en question, sans nom et sans parents, part à la recherche de ses racines. Pour cela, il lui faut traverser un à un les pays des lettres, faire de nombreuses rencontres, pleines de violence et tout en allitérations. Il finira par retrouver ses parents. 
Un parcours initiatique sur le chemin de la connaissance.

 

coup de coeurLa planète Alphabet / A. Bechet ; C. Azorin. - Zinc éditions

Album cartonné ou chaque lettre fait partie d’une famille à qui il arrive de drôles d’histoires, tout en allitérations. La famille B vit dans "une boutique bourrée de bric à brac" et multiplie les bêtises... Le tout illustré de façon un peu fouillis mais aussi très colorée.

 

coup de coeurLa puce de A à Z / P. Pasques ; V. Mazière. - Circonflexe

Documentaire chapitré sous la forme d’un abécédaire. B comme bébé où l’on apprend que la mère puce abandonne ses œufs sitôt pondus. J commejogging : la puce peut enchainer jusqu’à 600 sauts par heure. E comme...électronique
Humour dans le texte et l’illustration, c’est plaisant, instructif et même ludique puisqu’on se prend à imaginer ce que recouvrera la lettre suivante.

 

coup de coeur Rêve-moi une lettre / A. Bertier. - Memo

Un camaïeu de bleus pour un parcours poétique et esthétique dans l’alphabet. Petit format carré et intimiste.

 

coup de coeur Sans le A / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

Voici un "anti-abécédaire" qui met l’alphabet à l’honneur par défaut : “Sans le F, mes moufles sont des moules” ; “Sans le L, le poulet fait pouet !”. 
L’illustration apporte un humour subtil à ces situations décalées et invite à anticiper les jeux de mots. Et nous voilà encore, après tant d’abécédaires, surpris et conquis !

 

coup de coeurLe tour du monde en vingt-six lettres / M. Le Quellec ; F. Lanot. - Jasmin

26 courriers envoyés des 4 coins du monde, un prétexte pour apprendre l’alphabet, les mois de l’année et pourquoi pas la géographie. Procédé du collage pour personnifier les lettres de l’alphabet.

 

coup de coeur Traces de lumières / O. Fryszowski. - Mango. - (Album Dada)

Un E ? Ce peut être un éléphant, une étoile ou d’autres éléments à rechercher dans le texte, dans l’image, ou à inventer... Mise en scène lumineuse grâce à des photogrammes sur fond noir.

 

coup de coeur Yack’à lire de A à Zèbre : petit bestiaire littéraire / C. Benedetti ; M. Jalibert. - Points de suspension

Chaque lettre de l’alphabet est mise en relief dans une histoire dont le héros est un animal. Allusions à des oeuvres littéraires célèbres dont la bibliographie figure en fin d’ouvrage. Harmonie des couleurs.

 

coup de coeur Zizanimots / C. Cornut ; D. Delmas. - Editions du chat. - (Comme des grand(e)s)

Une boite magique où l’on trouve toutes sortes d’univers : 26 fiches grand format aux histoires, registres de langage, et graphismes variés. Au dos, les propositions de mots invitent l’enfant à une création infinie.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2015

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com