Série Les Humanimaux / Eric Simard, Syros.-Mini Syros Soon, 2017
Le premier livre de la série L’enfaon a été publié en 2010 et l'histoire qui aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la différence et de l'isolement que cela peut provoquer a reçu de nombreux prix.
5 nouveaux titres ont été publiés en 2016.(L'enbeille, L'enlouve, L'engourou, L'enbaleine, L'encygne)
Tous les héros des différents livres de la série sont des enfants qui viennent d'un laboratoire, le CHGM (le Centre des Humains Génétiquement Modifiés). En tant qu'embryons malades ils ont été soignés à partir de gènes d'animaux . Ils disposent tous de certaines caractéristiques physiques de l'animal dont les gènes ont été utilisés. Certains vivent encore dans le centre.
Ainsi l'abeille a un dard qu'elle n'arrive pas à contrôler, ce qui rend ses relations avec les autres très difficile.
Elle va nouer une amitié avec un enfant lézard (enlézard) de santé très fragile qui vient d'entrer au centre et doit être en permanence surveillé. Ils vont s'enfuir du centre pour profiter pleinement de la vie à l'air libre, hors de tout caontrôle. L'enlézard va aider l'enbeille à laisser tomber les barrières de protection qu'elle s'était créées et vaincre sa peur du contact de l'autre. Cette dernière va lui donner la chaleur nécessaire à sa survie.La différence, la solidarite et l'acceptation de soi sont au centre de cette histoire d'amitié pleine d'émotions comme dans toutes les autres livres de la série pour notre plus grand bonheur.
Ces histoires courtes toucheront tous les lecteurs à partir de 9 ans.
Ajouter un commentaire