Si tu vois le Wendigo de Christophe Lambert, Syros, 2021

Si tu vois le Wendigo

Si tu vois le Wendigo... Ne lui demande rien ! 

Fin des années 50 dans une banlieue des Etats-Unis, David, adolescent, vit avec ses parents. Un soir, alors qu'il rentre chez lui avec son meilleur ami, ils font une rencontre étrange. Leur voisine, Ruth se promène nue, hagarde, le visage en sang. Son mari vient la chercher en prétextant une crise de somnambulisme. David n'aura alors qu'une obsession : essayera d'aider Ruth à se dégager de l'emprise de son mari. Commence alors un étonnant périple à la frontière du fantastique.

Sur fond de violences conjugales, Christophe Lambert nous projette dans une époque où la place des femmes est à la maison et où les nouvelles technologies n'ont pas encore envahi nos vies. L'auteur utilise un style d'écriture qui permet tout de suite au lecteur de visualiser les scènes, comme s'il était devant un film. Les personnages sont tous attachants et nous sommes loin des clichés romanesques, ce qui permet d'être surpris presque à chaque début de page. L'arrivée du fantastique dans l'histoire permet d'aborder beaucoup de sujets forts et douloureux qui arrivent dans la vie d'un adolescent.

Un thriller haletant qui parle autant du passage à l'âge adulte que d'une réflexion sur la construction de notre société. La lecture de ce roman ne va laisser personne indifférent.

On vous aura prévenu... !

 

Date de dernière mise à jour : 08/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com