Le fleuve / Claude Ponti. - Ecole des Loisirs, 2018

Fleuve

Sur le fleuve l’Ongoh vivent d’un côté les Oolong (qui élèvent un bébé fille en garçon, Louz-Nour), et de l’autre les Dong-Ding (qui élèvent un bébé garçon en fille, Rouh-Dang). Leur vie se déroule tranquillement, comme le cours du fleuve, jusqu’au jour où un monstre menace de dévorer tous les parents  s'il n'obtient pas ce qu'il veut, une potion qui le rendra éternel... 

Extraits d’une interview de l’auteur : 
“J’invente des mots mais qui me viennent dans l’instant. Légèrement dyslexique, j’ai tendance à mélanger les syllabes.”

“Le Fleuve se situe dans un pays mythique, je ne me voyais pas le situer dans un pays existant. Je choisis toujours un format d’album qui corresponde à mon récit. J’ai préféré ici un format allongé pour avoir une longueur. Dans mon histoire, les grands-parents peuvent choisir à leur mort le genre, garçon ou fille, dans lequel se réincarner.”

 “ Je raconte des histoires qui montrent qu’on peut avoir confiance en soi. Une manière de montrer que la difficulté est bénéfique et qu’on peut s’admettre tel que l’on est.”
Claude Ponti.
 Source : https://next.liberation.fr/livres/2018/11/30/claude-ponti-je-dessine-pour-des-enfants-qui-sont-en-train-de-se-construire_1695222


Un album à plutôt proposer aux enfants d'école primaire. Surtout, un album à examiner dans tous ses détails tant les illustrations luxuriantes sont volubiles et à lire bien haut pour en savourer toutes les trouvailles phonétiques.

Dès 8 ans. 

Fleuve2

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com