Le père de Louis / Josette Wouters. - Oskar, 2017

Dans les années 1950, le petit Louis grandit tranquillement auprès de sa mère, son oncle et sa grand mère dans un village à la campagne. Heureux, il ne sait pas qui est son père mais cela ne lui manque pas, d'autant que sa mère va se marier avec un homme bon. Mais un jour, un soldat américain noir débarque dans sa vie, et Louis prend conscience de ces infimes différences : les cheveux crépus, le teint hâlé.

Un court et beau roman sur un enfant très attachant, comblé par des amours de tout horizon.
Marie.

 

Louis est un fils de la guerre : son père est un soldat noir-américain rentré au pays.

Le lecteur découvre en même temps que le héros son histoire, ainsi que celle de ses parents et de ses grands-parents. Et malgré les insultes de ses camarades et les regards éloquents de ses contemporains, il reste très fier d’être le descendant d’hommes libres.

L’écriture est simple : factuelle, linéaire, directe. Elle convient parfaitement aux petits lecteurs. À travers ce livre, l’auteure rapporte des éléments d’Histoire et des mœurs de l’époque de façon concrète : le protagoniste (et donc le lecteur) est directement concerné. Et il nous rappelle des choses qui ont bien changé, comme l’absence de salle de bain dans les habitations, ou la séparation stricte des garçons et des filles durant toute la scolarité.

De 9 à 13 ans.

Marianne.

Le pere de louis

Date de dernière mise à jour : 27/06/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com