Le visiteur de minuit / Marie-Aude Murail & Christel Espié. - Albin Michel, 2018

Il s’agit de la rencontre entre deux classes sociales à travers deux personnages : Jason Anderson, homme riche et puissant et son jardinier “le vieux Mac Neil”. 
L’histoire se déroule à Londres, à la fin de l’an 1854.Ce qui va rassembler les deux hommes, qu’à priori tout oppose, ce sont leurs enfants. Une jeune fille pour le riche homme, Beatrix, 9 ans, qui est très malade et dont les chances de fêter son dixième anniversaire sont minimes. Fergus pour le vieux jardinier, 9 ans lui aussi, dynamique et enjoué. 
Un soir, jaloux et désespéré que l’enfant de son jardinier soit si plein de vie alors que sa fille dépérit, le riche homme passe un pacte avec le diable qui lui suggère une idée : faire venir vivre le petit Fergus sous le même toit que Beatrix afin que la santé de cette dernière passe dans le corps du petit garçon. Cependant, l’amour et le courage des deux enfants seront plus forts que le machiavélisme du diable, mais aussi plus forts que la maladie; la mort et nous apprend une chose essentielle, que l’amour nous rend beaucoup plus riche que l’argent et peut effacer tous les clivages sociaux et nous rassembler. 
Regard particulier sur les magnifiques illustrations de Christel Espié dont on a du mal à détourner le regard. 

Justine, Étudiante en Master 2 Littérature jeunesse Université de Besançon. 

9782226401458 j
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com