3-6 ans

L’ autre / Z. Pinson ; G. de Pennart. - Kaléidoscope

Raoul était traité comme l’enfant de la maison quand sa maîtresse était célibataire. La belle vie quoi ! Seulement voilà, un jour, "l’autre" est apparu. Notre héros chien a pourtant tout tenter pour le faire disparaître : faire pipi sur les chaussures, manger son agenda...rien n’y a fait, il est resté. Raoul a fini par s’habituer et voilà que quelque chose est arrivé : quelque chose de très bruyant, qui va encore grignoter sur le peu de place qui restait à Raoul : un bébé. Hors de question d’aimer "ce machin" même si celui-ci ne rêve que de cajoler le chien. Mais Raoul n’est pas au bout de ses surprises... On traite ici de l’amour de la mère dont on se sent dépouillé lorsque la fratrie s’agrandit. De l’humour à la fois dans le texte et dans les illustrations assez réalistes. Un livre à lire et relire pour ne rater aucun détail savoureux.

Un bébé dans le ventre de maman / S. Blake. - Ecole des loisirs

« Papa, comment on fait les bébés ? » Parents, si la question vous embarrasse autant que le père de Simon qui élude, ajourne, penchez-vous sur ce livre de Stéphanie Blake qui, avec un ton espiègle et à hauteur d’enfant, raconte ce grand mystère aux enfants. Par la voix de Lou, grande amie de Simon, elle donne les bases et soudain, Simon comprend tout !

 

Un bébé... et moi alors ? / K. Bebey ; A. Wilsdorf. - Bayard. - (Les belles histoires)

Weï est un fils unique et adoré. Comment ses parents peuvent-ils lui faire ça ?!? Lui annoncer la venue d’un nouvel enfant ? Il imagine déjà comment le caser ailleurs mais lorsque Rose est là, en chair et en os, il n’est plus question de concurrence ! 
Dessins dynamiques qui mettent en scène une famille métisse.

 

C’est la faute à petit monstre / H. Cooper. - Kaléidoscope

Il faudra du temps et beaucoup de bêtises avant de pouvoir accepter enfin le nouveau petit frère.

 

C’est toi le chef, bébé canard ! P. Hest ; J. Barton.- Kaléidoscope

La petite sœur de bébé canard accapare toute l’attention des parents. Heureusement, Grand-père sait y faire pour redonner une place valorisante à l’aînée. L’histoire est ponctuée de petites ritournelles traduisant ses états d’âme.

 

Chut, chut Charlotte / R. Wells. - Gallimard

Comment faire pour attirer l’attention et trouver sa place au sein de la famille quand on nous considère ou trop petit ou trop grand pour... ?

 

Coco et le bébé / P. Du Bouchet ; M. Stalens ; X. Frehring ; musique de C. Fayolle. - Gallimard. - (Une histoire mise en musique)

Coco fait la connaissance de son petit frère, comme sorti de nulle part. Décontenancé, jaloux, curieux, il se découvre toutes sortes de sentiments contradictoires. Puis finit par se sentir très fier d’être un grand frère. 
Les étapes de l’histoire sont rythmées par une musique tour à tour douce ou plus vivante, interprétée par le piano, la clarinette, le cor et plusieurs percussions. Une dernière plage du CD permet de raconter l’histoire avec l’accompagnement instrumental en toile de fond. Histoire classique pour ce personne cher aux tout-petits.

 

Croquette devient grand frère / A. Renoult ; C. Frossard. - Auzou

Déception classique pour le lapin Croquette qui voit que toute la famille n’a d’attention que pour les nouveaux nés. Mais son grand frère arrive et le rassure très vite : être un aîné, c’est une grande responsabilité et c’est à son tour de l’expérimenter !

 

Devenir frère ou sœur / E. Brami ; P. Bertrand. - Seuil. - (Petits bobos Petits bonheurs)

Dans ce petit album, on égrène les réflexions inspirées par l’arrivée d’un bébé : recto le positif, verso le négatif.

 

Elisabeth la jalouse / F. Brandenberg ; Aliki. - Flammarion

Lorsque son frère tombe malade, Elisabeth pense qu’on s’occupe un peu trop de lui et les activités quotidiennes lui pèsent. Ce n’est qu’après avoir été malade à son tour qu’elle retrouvera la connivence avec son frère. Tout l’intérêt des illustrations réside dans le jeu des expressions des visages.

 

Et moi ? / M. d’Allancé. - Ecole des loisirs

Tout le monde a un peu tendance à négliger Lolotte depuis l’arrivée du bébé. Aussi décide-t-elle de partir. L’appel au secours sera compris par les parents. Attitudes expressives de Lolotte.

 

Et puis Edgar est arrivé / G. Clarke. - Seuil

Pour Félix, la vie est belle, jusqu’à ce qu’Edgar arrive. Tout le monde s’extasie devant le nouveau né et délaisse le grand frère. En grandissant, les deux frères vont s’apprécier. " ...et puis Clotilde est arrivée ". Les images colorées fourmillent de détails et concourent à la bonne humeur ambiante.

 

Je ne veux pas de petit frère / J. Sykes ; T. Warnes. - Mijade

En voyant tous ses amis avec leurs petits frère et soeur, Petit Tigre n’en voit que les inconvénients et ne comprend pas l’intérêt de voir la famille s’agrandir. La réalité réserve bien des surprises... Les enfants retrouvent avec plaisir le héros d’une série qui leur est familière.

 

Je veux une petite sœur / T. Ross. - Gallimard

La petite princesse est d’accord pour un nouveau bébé, mais uniquement si c’est une fille. Après avoir rêvé d’un double, elle sera finalement séduite par son petit frère. Après tout, il n’y a qu’une petite princesse ! Comme toujours avec Tony Ross, l’illustration multiplie les lectures.

Je voulais un chat et j’ai une soeur / L. Froissart ; K. Dupont-Belrhali. - Milan. 2013

« Je veux un chat ! » exprime la narratrice. « Et un jour, paf, ils me font une soeur ! » « C’est comme à Noël : on commande quelque chose, et on a toujours autre chose ! » C’est avec ce ton direct et très drôle que l’on découvre les premiers moments de cohabitation entre Zelda et sa petite sœur. Elle trouve au départ qu’un bébé apporte les mêmes désagréments que lui opposaient ses parents à propos du chat mais au final, une sœur, ça a du bon... 
Dessins naïfs et très colorés, humour infaillible dans les scènes de vie familiale, un livre hautement vivant, un brin délirant !

 

Jules le plus beau bébé du monde / K. Henkes. - Kaléidoscope

Lili adore son petit frère... jusqu’au jour de la naissance. Là, les choses se gâtent car il lui fait de l’ombre. Elle prend le contre-pied des admirateurs. Mais quand sa cousine abonde dans son sens, Lili est la première à défendre farouchement son petit frère. La malice de Lili est renforcée par les images de style BD.

 

Les larmes d’Emma / D. de Bournazel. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

"Maman câline le bébé. Emma compte pour du beurre." Elle est inconsolable. Il faudra toute une mer de larmes pour que navigue une nouvelle famille sur un lit-bateau où chacun trouvera sa place.
Le sérieux du propos est allégé par une situation poussée à son paroxysme et par le ton alerte qui s’inspire des nursery rhymes.

 

Ma maman a besoin de moi / M. P. Walter ; C. et D. Millet. - Bayard. - (Les trésors des Belles histoires)

Problème du grand frère qui veut trop s’impliquer à la naissance de sa petite soeur, importune en réalité plus qu’il n’aide, culpabilise dès qu’il s’absente et de ce fait ne vit plus sa vie de petit garçon. Avec le temps, il comprendra où est sa place. A noter : c’est une famille noire qui est mise en scène et les mimiques du petit garçon sont très expressives.

 

Ma vie avec le monstre / R. Graham ; S. Varley. - Gallimard

Pour Mathias, le grand frère, il y a la vie avant et après l’arrivée du "monstre". Et si, dans un premier temps, il n’en voit que les côtés négatifs, tout finira pas s’arranger... Tout le charme réside dans l’attitude perplexe du grand ; quant au petit, on ne voit que les résultats de ses bêtises.

 

La maman de Jules attend un bébé / C. Lamblin ; R. Faller, C. Roederer. - Nathan. - (Croque la vie)

Une mise en image express du temps de la grossesse, vue par l’aîné. Les diverses réflexions de l’enfant sont exprimées sous forme de bulles ; un autre intérêt : la séance d’échographie, rarement représentée dans les livres pour enfants.

 

Le nouveau bébé / B. Graham. - Flammarion

Attente de la naissance, visite à l’hôpital, retour et installation du bébé à la maison vus par son frère et sa sœur. Pas d’animosité de leur part mais un temps d’adaptation. Cet ouvrage paru précédemment en 4 volumes séparés, édité ici en 1 seul, peut sembler un peu long.

 

Un petit frère pour Nina / C. Naumann-Villemin ; M. Barcilon. - Kaléidoscope

Nina semble prête à accueillir son petit frère mais des angoisses, symbolisées par un monstre cauchemar, la titillent toutes les nuits. Mais elles seront bien vite dissipées quand le bébé sera là en chair et en os. Les mimiques de Nina illuminent et renouvellent ce thème classique.

 

Petite soeur / Iris de Moüy. - Ecole des loisirs. (Loulou & Cie). 2014

Un grand frère raconte. Il était tout seul et puis un jour, sa petite soeur est entrée dans sa vie...A petits pas d’abord, bien trop petite pour jouer. Alors le grand frère lui a donné du lait, encore et encore, jusqu’à ce que page après page, elle devienne assez grande pour partager ses aventures et son imaginaire, court, grimpe, nage, lise avec lui dans une explosion de couleurs ! Mais chut...quand vient le soir, ils s’endorment désormais dans une belle complicité. Le pinceau à la fois vif et délicat d’Iris de Moüy traduit à merveille la tendresse qui unit l’aîné et la petite, et sa palette habituelle entre le noir et blanc et les aplats de couleurs rend palpables l’énergie et la joie des jeux désormais partagés. Un album plein d’amour.

 

Une petite sœur pour Fenouil / B. Weninger ; E. Tharlet. - Nord-Sud

Toute la famille se réjouit de l’annonce d’un nouveau bébé. Fenouil lui ne dit rien. Tous ses amis lui dépeignent un tableau qui ne l’enchante guère. Mais il va très vite se sentir investi de son rôle protecteur de grand frère.

 

Pétronille et ses 120 petits / C. Ponti. - Ecole des loisirs

Où l’amour démultiplié est possible.

 

Quand le nouveau bébé arrive, moi je m’en vais / M. Alexander. - Duculot

Les réactions violentes d’un petit garçon vis à vis de sa mère lorsqu’il apprend la venue du bébé. Tons pastel, images dépouillées.

 

La tototte / B. Lindgren ; O. Landström. - Ecole des loisirs

"Benny a un petit frère. Il en voulait un, et maintenant, il en a un." Sauf que maintenant, il est plus attiré par la tototte du petit frère que par le petit frère lui-même... Une économie de langage, des visages expressifs, des situations cocasses... Humour et subtilité.

 

Tout change / A. Browne. - Kaléidoscope

Le père de Joseph Kah lui a dit que "les choses changeraient bientôt". L’enfant resté seul à la maison voit son environnement familier prendre des airs bizarres. Tout redeviendra normal avec l’arrivée du bébé. On retrouve dans ce livre tout l’univers onirique et surréaliste d’A. Browne.

 

Le tunnel / A. Browne. - Kaléidoscope

Un tunnel mystérieux exploré par un frère et une sœur qui ne s’entendent pas, va changer leurs relations. Le symbolisme des images propose plusieurs lectures.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com