6-9 ans

Alors je m’en vais / E. Seron ; E. Seron. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

« Mon petit frère est arrivé. Il ne repartira pas. Alors aujourd’hui, c’est moi qui m’en vais. » Cette grande sœur préfère affronter la Bêtedans la forêt plutôt que de rester à la maison. Mais elle se découvre à cette occasion des talents de protectrice... 
L’une est neuropsychologue, l’autre illustratrice, les deux sœurs forment un joli tandem pour aborder, de façon originale et subtile, l’arrivée du petit frère. L’illustration est particulièrement réussie dans l’opposition petits / grands et, entre les deux, cette petite fille aux manches trop longues qui navigue entre deux territoires mais se sent prête à accoster vers une terre méconnue, la responsabilité.

 

Un bébé ? Quelle drôle d’idée ! / F. Joly ; R. Capdevila. - Hachette

Lorsque Gudule apprend l’arrivée du bébé, elle est furieuse. On ne lui a pas demandé son avis. De plus tout le monde en classe est unanime : un bébé c’est assommant. Mais Gaston est si mignon !

 

Le bisou magique / A. Mets. - Ecole des loisirs

Sourizio, même s’il a beaucoup de mal à supporter sa petite sœur, ne peut tolérer qu’une sorcière la transforme en grenouille. Le bisou magique symbolise le début d’une relation de complicité. Subtilité des situations et des sentiments, texte rythmé.

 

La chose / B. Fontanel ; A. Huard. - Sarbacane

Ces deux chiens de pedigree exceptionnel ne se sont toujours pas remis de l’arrivée de la chose. Les pauvres racontent comment ils n’ont rien vu venir, quel choc cela a été de voir leur train-train ainsi chamboulé... Si eux ont été un peu naïfs, le lecteur, grâce aux illustrations très vivantes et chamarrées, comprend ce qui a échappé aux deux chiens chics et délicats... 
Ces deux bouilles attentives et perplexes, au langage châtié, sont en total décalage avec la vie des hommes. De quoi nourrir une vision résolument drolatique et décalée du bouleversement que représente l’arrivée d’un nouveau né !

 

Lili Moutarde / E. Reberg, B. Despres, C. Oriol. - Petit à Petit

C’est l’humour qui domine dans cette adaptation en bande dessinée d’une comédie musicale de Christiane Oriol. On reconnaît tout de suite le trait de crayon de Bernadette Després, l’auteur de Tom Tom et Nana. Lili Moutarde habite tout naturellement… Dijon ; fille unique elle s’ennuie et désire un petit frère. Ce sont des triplés qui arrivent. Lili Moutarde va vite se rendre compte qu’ils sont insupportables et décide de les envoyer au bout du monde. C’est le diable que les enfants rencontreront… 
La voix un peu rauque et sympathique de la narratrice fait le lien entre 20 chansons qui sont les épisodes de ce périple … Un voyage loufoque et fantaisiste pour lire, chanter et danser à partir de 6 ans.

 

Marie Martin / G. Mebs ; R. S. Berner. - Gallimard. - (Folio Cadet bleu)

David est enfant unique. Ses parents lui annoncent la venue d’un nouveau membre dans la famille. Ils l’impliquent très tôt, lui demandent de choisir le prénom, lui expliquent sa responsabilité de grand frère. Les chapitres suivent les différentes phases, les émotions plus ou moins enthousiastes de David, retracent le bouleversement que représente l’arrivée d’un nouveau bébé dans la vie d’un enfant.

 

Mon meilleur ennemi / S. Lee. - Alice. - (Histoires comme ça)

Tout le petit monde chaleureux et parfait de Micky s’écroule à la naissance de Momo. L’originalité de cet album réside dans le fait que l’auteur s’autorise à laisser éclater cruauté et sadisme de l’aîné envers le trouble-fête. Rassurez-vous, les fantasmes exprimés sont diaboliques mais l’issue ne sera pas fatale !
Les illustrations malicieuses des 2 gamins espiègles dédramatisent le propos irrévérencieux.

 

Une petite soeur / C. Lécullée ; A. Laprun. - Actes sud. - (Benjamin)

Le narrateur de cette histoire raconte les étranges bouleversements à la maison depuis la fameuse annonce : « Maman a un bébé dans le ventre ». On lui explique pas à pas toutes les étapes, on le rassure : sa petite sœur ne prendra pas sa place. Le voilà fin prêt pour accueillir la nouvelle venue à la maison non ? La chute est à la hauteur des réactions décalées que peuvent avoir les enfants...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com