9-12 ans

L’ heure des chats / M. Gallot. - Syros. - (Tempo)

Elise est à l’heure où il faut quitter l’enfance mais elle n’en a pas l’envie. Bientôt l’entrée en 6° pourtant. Son ami de toujours, Basile, a lui choisi son camp et la délaisse pour Benji. Elise fait la connaissance d’Angèle, une vieille femme qui suscite les commérages et inspire la peur. Avec elle, elle s’occupe d’un chaton et apprend à la connaître. Elle découvre les complexités de la vie et murit… 
Un roman abordable dès 8-9 ans, très juste.

 

Je n’ai plus dix ans / T. Gornet. - Ecole des loisirs. - (Neuf)

Pas si facile de quitter l’enfance. Bien sûr, il y a de formidables découvertes, comme l’amour. Mais il y a aussi les revers. Et puis les adultes, eux, ne voient pas forcément l’enfant grandir. Ainsi, Kaï sent qu’il se passe quelque chose avec son oncle Tom, mais on ne lui dit rien… 
Un roman à la construction délicate et intelligente, qui dans le quotidien traque les subtils changements d’un monde à l’autre.

 

Les mémoires d’Adalbert / A. Nanetti. - Joie de lire. - (Hibouk)

Adalbert a 11 ans et une farouche envie de grandir. Mais il est chétif et surprotégé, autant dire que pour s’émanciper, il faudra batailler ! Première étape, aller à l’école publique, avec son copain Manu. Prendre quelques coups, s’opposer aux parents, tricher par amitié, jouer au foot, lire des revues porno… Et surtout, toujours par amitié, prendre ses responsabilités. Et alors quand il s’agit d’amour… 
Un livre court au ton alerte, vraiment sympathique : ce personnage timide mais volontaire est un gamin attachant et un adulte en devenir non moins respectable !

 

Rosadèle et le jardinier / F. Jay. - Gulf Stream. - (Les romans)

Cela devient insupportable cette manie que la mère de Rosadèle a d’être sur son dos ! Faire les devoirs, même pendant les vacances, obéir, toujours et encore... La petite fille, qui n’est plus si petite, n’en peut plus de ce contrôle permanent et développe des symptômes des plus étranges… Heureusement, le nouveau jardinier, Hugo, a cette faculté d’écouter, de comprendre, d’amener tout en douceur des solutions pour que Rosadèle trouve sa place et pose ses choix. 
Un petit roman à lire dès 10-11 ans, avec deux personnages bien campés auquel on s’attache vite.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com