Siam au fil de l'eau de Arnaud Thorette, Olivier Latyk et Johan Farjot, Flammarion Jeunesse, 2020

Siam au fil de l'eau

Hier, Loki le cochon d’Inde et moi, avons écouté l’album CD Siam au fil de l’eau.

Au vu de ses gazouillis et petits bonds, Loki a fortement apprécié. Et je peux vous avouer que moi aussi !

L’histoire commence dans les années 1970, sur les rives du Mékong. On y fait la connaissance de Siam, une petite fille courageuse et pleine de vie qui ne se lasse pas d’écouter sa maman lui raconter l’histoire d’amour qu’elle a vécu avec un soldat américain pendant la guerre. Siam n’a plus qu’une obsession : le rencontrer. S’ensuit alors un incroyable voyage qui la mènera jusqu’à San Francisco où elle y rencontrera sa véritable destinée.

L’histoire est belle. Les chansons le sont tout autant. Chaque artiste incarne superbement les personnages de l’histoire : Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison et Gérard Jugnot nous régalent en oiseaux malicieux qui accompagnent Siam tout au long de son périple. On se plaît à écouter les douces et jolies voix de Sara Giraudeau et Marie Oppert, parfaite dans le duo mère/fille. Tim Dup en soldat américain nous fait voyager à San Francisco et de jolies surprises nous attendent tout au long des chansons : Albin de la Simone, Juliette, Vanille… Tout ce beau monde nous livre une prestation superbe et réussie. On sourit, on rit et on pleure aussi, un peu…

Quant aux illustrations, au texte et à la mise en musique, ils se marient à merveille.

Pour son premier texte jeunesse, Arnaud Thorette n’a pas à rougir avec sa poésie tout en délicatesse qui nous touche en plein cœur et Johan Farjot, pianiste et directeur artistique de l’Ensemble Contraste fait un travail formidable d’illustrations sonores. L’artiste Olivier Latyk nous offre une magnifique mise en images de ce conte musical et on plonge grâce à lui directement dans des paysages magnifiques et magiques.

Alors il n’y a pas à hésiter ! On click et on collect directement dans nos librairies indépendantes préférées pour s’offrir ou offrir cet album-cd qui plaira aux grands et aux petits (et aux cochons d’Inde).

Un énorme coup de cœur pour ce projet né de la rencontre entre Flammarion jeunesse et l’Ensemble Contraste, et qui soutient la belle association Le rire médecin.

 
720x405 siamok
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com