Le rhododendron amnésique et autres histoires à deux voix / Christian Poslaniec ; Réjane Niogret ; Frédérique Poslaniec. - Sous la lime, 2014

Le rhododendron amnésique et autres histoires à deux voix / Christian Poslaniec ; Réjane Niogret ; Frédérique Poslaniec. - Sous la lime, 2014

Album/CD – Histoire – A partir de 7 ans - 33mn

Six histoires abracadabrantes de Christian Poslaniec - "spécialiste tout terrain de la littérature jeunesse", chercheur, conférencier - ça se déguste !  Ecrites sous forme de dialogue pour un enfant et un adulte, elles peuvent être jouées en petite scènette et permettre aux enfants de développer leur imaginaire et faire l'apprentissage de la lecture en s'amusant. Les histoires se construisent au fil des questions posées par l'enfant incrédule et sur lesquelles l'adulte rebondit, pour s'endormir à la fin. Le format de l'album/CD est original et s'ouvre comme un petit roman. "S'il te plaît, raconte-moi une histoire... "

1 / La belette 4'48

Les idées foisonnent dans cette première histoire. Il est question de mouches, de renard, de rats... - "Zut, tu t'es encore endormi."

2 / Le grinceur 4'22

Une histoire tout aussi abracadabrante où le narrateur fait tout grincer autour de lui. Il a même changé 5 fois de chaussures pour éviter ce désagrément, en vain. Et à la pêche, c'est pareil ! - "C'est vrai cette histoire ?"

3 / Le fil d’Ariane 4'02

Une histoire loufoque à souhait pour s'amuser avec le non-sens ! Où un bébé qui bave, produit un fil argenté qui se solidifie. Facile pour retrouver le petit lorsqu'on doit le surveiller ! Et le croirez-vous, il a même composé une berceuse en capturant dans ses fils des notes de musique...- "Tu racontes vraiment n'importe quoi !"

4 / Le rhododendron amnésique 5'23

Les rôles entre les comédiens sont inversés. L'enfant qui questionne devient celui qui raconte. C’est l'histoire de Marion qui parle avec son rhododendron. Mais celui-ci a bien triste mine malgré ses encouragements et ses bons soins. Un jour, elle trouve le mot juste et la plante se met à fleurir. - "C'était magnifique !"

5 / Un vrai conte de Noël 6'43

Maman installe le sapin, le décore. Soudain une étrange musique surgit dans la pièce. C'est le sapin. Il parle le morse avec sa guirlande lumineuse ! Le père de Guillaume lui explique cette étrange langue codée. Au milieu de la nuit, l'enfant se lève, le sapin de Noël parle encore. Maintenant il décrypte le message : reprendre racine dans la terre nourricière, sentir le vent dans ses branches et écouter les oiseaux. - "Alors, qu'est-ce qu'il a fait Guillaume? "

 6 / Une si belle phrase 7'54

Un méli-mélo de contes détournés à reconnaître... Cela permet de réviser ses classiques avec des jeux de mots très bien vus ! - "Et ensuite ?... Et après ?..."

A vous de jouer ! Anita Choteau

Liens utiles : www.souslalime@gmail.com / "éditions sonores crées en 1990 en soutien aux jeunes artistes et diffusion de la poésie et de la musique"

www.crilj.org/archives/tag/christian-poslaniec

Le rhododendron amnesique
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com