Ceux des limbes / Camille Brissot.- Syros, 2018
Futur. Une épidémie a ravagé le monde. Elle transforme les humains en zombies appelés "limbes". Les survivants s'organisent en une communauté régie par des règles strictes.
Otto, le narrateur est un adolescent pas comme les autres, il a réussi l'exploit, à l'âge de 5 ans de survivre à une horde de limbes. Héros pour les uns, traitre pour les autres, il se débat tant bien que mal dans un monde dévasté par la peur de l'extérieur.
Otto aime Naha et Naha aime Otto. Sauf que voilà, Naha doit effectuer sa Sortie, un rituel qui consiste à affronter la forêt et surtout les limbes. Otto en a décidé autrement : il accompagnera Naha, quel que soit le prix à payer.
"Tu deviendras un homme, mon fils !"
Camille Brissot, déjà autrice du très réussi roman "La maison des reflets", nous livre une histoire de dépassement et de découverte de soi très abouti.
Ceux des limbes fait partie de ces romans que l'on ouvre et que l'on ne lâche plus, jusqu'à la dernière page.
Aux premiers abords, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à Walking Dead. En effet, les ingrédients sont là : post-apocalypse, infection, zombies, vie en communauté, arbalètes... Mais la comparaison s'arrête là.
Ceux des limbes est avant tout une merveilleuse façon de nous raconter le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Deux personnages forts; Naha, adolescente handicapée mais plus balèze que les personnages masculins (il faut le souligner... Et ça fait du bien !) et Otto, l'ado mature mais moins chevronné que son amoureuse; sont les piliers de l'histoire. On s'attache à eux, on pleure avec eux, on frissonne avec eux, on éspere avec eux.
Une fois le roman refermé, ils manqueront indéniablement au lecteur, c'est certain.
Une équation parfaite
Pour résumer, Ceux des limbes c'est une addition de tout ce qu'on aime :
Rivalités + Jalousies + Amitiés + Amour + Violence + Zombies = un coktail explosif pour un roman sans fausse note !
Coup de coeur !
Esther.
Date de dernière mise à jour : 26/03/2018
Ajouter un commentaire