Entre nous et le ciel / Claire Gratias. - Rageot (In love), 2015

Un roman découpé en 5 actes, à la manière d’une pièce de théâtre. Sur le modèle de la célèbre histoire Manon Lescaut de L’Abbé Prévost, Claire Gratias réécrit l’histoire d’un amour adolescent tragique…

Un à un les personnages se succèdent, témoignant au poste de police les événements dont ils ont été récemment spectateurs. L’auteur leur donne le ton : tour à tour, s’avançant sur le devant de la scène, c’est au poste de police qu’ils vont se livrer, témoigner. La meilleure amie de Manon, sa mère, ses professeurs, une voisine : ils vont parler de Manon, raconter ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu. Et c’est à la suite des témoignages que les fils de l’enquête se tissent pour nous raconter son histoire : la vie difficile qu’elle mène avec sa mère, ses fugues, ses absences, ses silences, sa rencontre avec un peintre… et surtout, à leur grand regret, sa soif inépuisable de liberté…

Le défi de la collection « In love » des éditions Rageot, c’est de remettre au goût du jour les histoires d’amour issues des plus grands classiques de la littérature. Pari tenu et réussi pour Claire Gratias qui a su remanier avec subtilité l’œuvre de Prévost en en conservant l’esprit ainsi que la thématique principale – un amour qui conduit indubitablement à la tragédie – et en y incluant une problématique sociétale d’actualité : résultant de ce travail, un roman sachant retenir l’attention du lecteur de par une habileté narrative. 

Comme l’écrit l’auteur elle-même dans la postface de son roman : « L’objectif était de montrer que même si le contexte a changé, si les mœurs et les codes de la société ne sont plus les mêmes qu’en 1731, la problématique, elle, reste identique ». Lindsay D. / Histoires et Gourmanlises

À partir de 14 ans

Le ciel 1

Date de dernière mise à jour : 12/01/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com