Sortir d’ici / Renée Watson.- Casterman, 2019

Sortir d ici


Jade est une jeune fille brillante : grâce à ses résultats scolaires excellents, elle a intégré un lycée de Portland réputé. L’enseignement délivré y est très bon mais il est difficile pour Jade, adolescente noire d'origine modeste, d’y trouver sa place : elle n’appartient pas au même monde que ses camarades.
Et ce n‘est pas sa marraine qui va la mettre en confiance : celle-ci est une jeune femme noire qui a réussi dans la vie mais elle ne s’occupe guère de sa filleule, à se demander pourquoi elle a accepté de la parrainer ?


Il est touchant de découvrir le quotidien de Jade, son comportement dans son quartier, avec sa maman, ses amis, et son attitude au lycée. Elle essaie de rester franche, de ne pas renier ses racines, de s’en sortir bravement. Elle est très seule, tiraillée entre deux mondes. Elle qui essayait de ne se faire discrète au lycée va peu à peu s’affirmer et prendre son envol. Elle va oser montrer que le racisme s’invite dans des choix, dans des actes, sans que personne n’y prenne garde.

 

Un beau roman initiatique. A lire.

Valérie

Date de dernière mise à jour : 21/11/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com