Silence Radio / Alice Oseman. - Nathan, 2017

Il est impossible de dire avec des mots ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’avais déjà lu L’année solitaire de la même auteure. Et mon avis se confirme. C’est du génie. Pouvoir pondre des livres d’une telle puissance, avec en plus des références à Harry Potter, Supernatural ou Doctor Who, le tout avec des personnages bi, gay ou demisexuels, moi, je dis : c’est du génie !
Ca peut paraître complètement déconstruit comme critique, mais lisez, et vous verrez. 
Lou. 

Voilà un roman bien surprenant !

Frances est une adolescente ordinaire. C’est ainsi qu’elle se décrit. Elle est sérieuse, trop sérieuse. Son objectif : entrer à Cambridge. Mais Frances possède des particularités qui font d’elle une adolescente plutôt originale! En effet, elle est passionnée par une célèbre saga radiophonique, intitulée “Universe City”qui relate la vie d’un campus. De plus, elle dessine incroyablement bien. Un concours de circonstance l’amène à découvrir le véritable auteur de la saga, jusque là son identité était restée secrète. Les deux adolescents se lient d’amitié, les secrets se dévoilent, la tragédie se dessine. 
Ce roman est très original. Le fil conducteur, c’est cette saga MP3 qui est le reflet de la vie de ces adolescents qui évoluent au fur et à mesure des émotions et des changements vécus par les héros. Cela peut paraître intriguant comme concept mais s’intègre finalement bien au récit. Ce dernier fait également état de ce qui peut être organisé et contrôlé (le roman est d’ailleurs classé en parties, sous-parties, etc) et de ce qui ne peut l’être, parce que la vie est ainsi (les états amoureux, les casseroles familiales que l’on traîne, les vocations, etc)
Le tout est peut-être bizarre mais tout à fait cohérent. j’aime !
Juliane. 

Silence radio
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com