Un détective très très très spécial / Romain Puertolas. - La joie de lire, 2017


Gaspard est trentenaire et trisomique ! Ce qui ne l'empêche pas de mener une vie presque normale. Il cumule deux boulots plutôt insolites et coule une vie paisible en compagnie de ses parents. Suite à un malheureux concours de circonstances, Gaspard est licencié et se retrouve donc sans emploi. Rapidement, il se fait recruter par un cabinet de détectives privés et le voici embarqué pour une première mission : il va devoir intégrer incognito un centre d'éducation spécialisé dans le handicap pour résoudre le mystère de la mort d'un de ses résidents.
Le roman est construit en deux parties. La première partie se focalise sur la vie quotidienne de Gaspard et la deuxième partie revêt des aspects en lien avec le genre de l'enquête policière. L'auteur a choisi la narration à la première personne, ce qui rend le roman plutôt original et drôle car Gaspard n'a pas sa pareille pour raconter sa drôle de vie et ses perceptions du monde qui l'entoure. La deuxième partie débute de manière plus classique puisque l'on suit l'investigation de Gaspard. Mais en fait, il n'y a rien de déterminé dans le récit. En effet, l'enquête prend une drôle de tournure et la vérité éclate de manière inattendue, renversant le récit et le lecteur lui-même. 
Ce roman unique sait divertir tout en posant les bonnes questions sur la réalité du handicap qu'est la trisomie. On peut reprocher un récit finalement peu développé mais en étant construit ainsi, il peut être adapté aux plus jeunes lecteurs. C'est une réussite ! Juliane

 

 

Detectivespecial

Date de dernière mise à jour : 14/11/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com