compte rendu

  • david ball
    david ball

    le 17/04/2020 à 09:59 Citer ce message

    Morton Rhue Djihad Online

    Un roman remarquable à plusieurs titres. D’abord ses origines, qui sont exceptionnelles. C’est un livre américain qu’aucun éditeur américain n’a voulu accepter. Le lecteur comprend assez vite pourquoi. Le livre critique très clairement l’ingérence politique et militaire des Etats Unis dans les pays musulmans du Moyen Orient et l’islamophobie de la plupart des Américains. Le manuscrit fut donc traduit en allemand et la version allemande traduite ensuite en français. Et il se lit bien à la fin !

    C’est l’histoire de Khalil et sa famille, Bosniaques musulmans réfugiés aux Etats Unis. Khalil est né peu de temps après leur arrivée, il est donc citoyen américain, mais son frère aîné est expulsable et suite à un vol à l’étalage il doit entrer dans la clandestinité. Les parents sont rentrés au pays pour s’occuper de membres de la famille dans le besoin, et maintenant que les deux frères sont seuls, l’aîné commence à se radicaliser. Khalil d’abord n’approuve pas du tout la démarche de son frère mais quand la famille d’un copain d’origine tchétchène doit quitter le pays à cause de l’expiration d’un visa, il décide d’aider son frère et les autres à préparer un attentat contre une usine fabriquant d’objets de surveillance militaire. Mais ils sont arrêtés avant d’y arriver, et les deux frères doivent eux aussi quitter le pays, comme pour confirmer la thèse du livre que les musulmans ont du mal à se trouver une place aux Etats Unis.

    On aurait cru un instant que la situation de Khalil allait s’arranger. C’est un élève brillant et il a une copine sympathique au lycée. Mais non, rien ne s’arrange. Ce qui est important dans ce livre c’est le message politique que si les attentats terroristes sont condamnables parce qu’ils tuent des innocents, les bombardements militaires organisés par des gouvernements, et surtout par le gouvernement américain, le sont pour la même raison.

    David Ball

Répondre à ce message

 
croqulivreasso

Attention

Notre adresse mail info@croqulivre.asso.fr est défaillante et a été remplacé par croqulivre@gmail.com